Le personnage tragique dans Le Cid de Pierre Corneille
Le personnage tragique dans Le Cid de Pierre Corneille
Keywords:
Mots clés : Les mots clés : Tragédie, vengeance, comédie, génie, honneurAbstract
Rodrigue considère comme le héros tragique de la pièce Le Cid parce que son statut social de la classe noble se proportionne à sa profession de ‘Général’. Il tente de défendre l'honneur de sa famille et de son père. Lorsque, Chimène est le symbole de la féministe de la pièce. Elle représente la personnalité fidèle aux sentiments et à la famille. Comme elle voulait se venger de son père pour ses sentiments envers Rodrigue, malgré son appartenance à la noblesse.
Les héros et les événements de la pièce ne peuvent pas être considérés comme tragiques, car ils ne sont pas tragiques au sens propre du terme, car à la fin, le souhait des proches Chimène et Rodrigue de se marier a été exaucé. Aussi, cette pièce n'est pas non plus comique parce qu’il y a des événements amoureux de vengeance contre une fille pour son père à cause de l'opposition de ce dernier à épouser Rodrigue, son amant.
L’argument de la pièce est constitué aux confrontations de valeurs qui animent les dialogues entre les personnages notamment les protagonistes. Ils ouvrent de nouveaux horizons pour le dialogue entre eux et la séquence des événements de la pièce.
L’analyse générale de la pièce permet de s’articuler la langue verbale, les affrontements physiques et sentiments de l’amour.
Downloads
Published
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.